Gastronomie du Sud-Ouest

La Table et la Gastronomie du Sud-Ouest nous rassemblent :

Toutes les occasions sont bonnes pour venir dans le restaurant Chez Papa 13 où vous découvrirez et dégusterez un grand nombre de spécialités qui font la renommée mondiale de la gastronomie du Sud-Ouest.

Envie de dépaysement ? D’un rayon de soleil dans votre journée ? Cette cuisine riche et chaleureuse, pleine de saveurs, à base de recettes de famille passées de mère en fille le long des générations, vous ravira et ensoleillera ce moment passé dans notre auberge à la décoration typique du Sud-Ouest.

Avez-vous déjà goûté des plats du Sud-Ouest plus typiques ?  Ils sont à découvrir dans notre restaurant !

Tel son introuvable Axoa au piment d’Espelette.

Axoa au piment d'Espelette

L’Axoa est un émincé de viande de bœuf ou de veau, relevé avec des épices, des oignons et du piment d’Espelette !

Connaissez-vous l’origine de cette épice ? Découverte par Christophe Colomb en 1493, alors qu’il se trouve à Cuba, celui-ci le rapporte en Espagne et son succès est immédiat, les fermes du pays le cultivent et il fait bientôt son apparition au Pays Basque : le village d’Espelette et ses maisons décorées de longues guirlandes rouges doivent leur renommée à ce fameux piment.

Chez Papa 13, vous savourerez aussi ses foies gras de canards entiers, un trésor de la gastronomie du Sud-Ouest qui existe depuis toujours !

Une fresque représentant des Égyptiens en train de gaver une oie est datée de 2500 ans avant J.C : les oies migraient dans les marais du delta du Nil pour y passer l’hiver. Elles se nourrissaient abondamment de figues. Les Romains, les Grecs et les Gaulois élevaient et engraissaient déjà les oies. Mais ce n’est qu’au XIVe siècle que les oies font leur réapparition en France, et plus précisément dans le Sud-Ouest où elles sont gavées avec du maïs que l’on a découvert aussi en France grâce à Christophe Colomb.

Bien sûr, parmi les plats classiques du Sud-Ouest, vous pourrez aussi déguster le super cassoulet Papa, son vrai confit de canard, un classique de la cuisine du Sud-Ouest, servi avec des pommes de terre sarladaises, la piperade…..

Le restaurant Chez Papa 13 vous propose également ses salades gigantesques, gargantuesques… telle la célèbre Boyarde à base de salade, patates sautées, cantal, bleu de brebis et jambon sec. Un régal !

La gastronomie du Sud-Ouest Chez Papa 13 se conjugue aussi avec ses pains à la plancha : à la piperade, à la basquaise, aux 2 fromages…

Réservez dès maintenant Chez Papa 13 et venez déguster ces merveilleux plats du sud-ouest, une des meilleures gastronomies françaises !